L'équipe Acojur s'excuse par avance des soucis de navigation que vous pourriez rencontrez sur cette nouvelle version du site.Soyez assurés que nous mettrons tout en oeuvre pour les résoudre dans les meilleurs délais.

Ca vous intéresse aussi

Cession de carte : étude préalable par le cédant.

Etude du successeur.

L’agent commercial cédant sa carte à obligation envers son mandant de présenter un successeur. Cela fait partie de son devoir de loyauté.

A charge pour lui de choisir la personne ou l’agence commerciale présentant toutes les qualités requises pour prendre le relais dans son activité avant de le proposer à son ou ses mandants.

Cette recherche est longue, elle peut demander plusieurs mois. En effet, l’agent commercial doit sélectionner un cessionnaire ayant les qualités techniques, commerciales, logistiques et éventuellement de management au moins identiques aux siennes et dont la présentation sera elle aussi au moins équivalente.

N’oublions pas de signaler aussi que l’agent commercial transmettant sa carte, ou l’ensemble de ses cartes, doit aider son successeur. Il le présente à la clientèle, lui indique les modes opératoires, bref : lui met le pied à l’étrier. Couramment, lorsqu’il s’agit de la transmission totale de l’agence commerciale, l’habitude veut que les deux co-contractants fassent « société commune » pendant les mois nécessaires à la transmission complète de l’activité.

Etude de l’activité.

Une autre recherche incombant au cédant est celle consistant à la recherche de la valeur de ses cartes.

Cette recherche se justifie notamment lorsque la cession porte sur la totalité des mandats. En effet le cessionnaire s’engage alors totalement dans une nouvelle entreprise, il a le droit et nous pouvons pratiquement dire le devoir de connaître exactement le contenu de son acquisition.

En ce sens il est vivement conseillé à l’agent commercial cédant d’opérer via un cabinet d’expertise à l’évaluation complète du patrimoine qu’il transmet. Il pourra ainsi présenter aux cessionnaires éventuels un premier avis extérieur neutre sur ce qu’il propose à la vente.

Page précédente - Page d'accueil - Plan de la rubrique
Vos commentaires et vos questions sur le forum acojur

Articles du même sujet

Liens sponsorisés

Contact - Mentions légales - Publicité - Communiqué de presse - Réalisation LEBOOSTER: l'imagination créative